Top 6 des cafés pour écrire à Lyon

Top 6 des cafés pour écrire à Lyon

Parfois, il est difficile de rester motivé à écrire quand on est chez soi. Internet, la télévision, la famille… Tant de distractions pour vous empêcher d’avancer dans votre roman. Et si vous sortiez un peu pour aller écrire dehors ? Je vous livre ici mes six cafés préférés à Lyon.

1. L’Anticafé

The best of the best, le café d’Hôtel de Ville où j’ai passé le plus de temps et qui m’a vu finir mon mémoire sur l’esclavage dans la littérature du XVIIIème siècle (oui messieurs-dames).
Le concept : vous payez au temps que vous passez et vous avez accès à deux salles hyper cosy, à un buffet de gâteaux, de céréales et de crudités, à des boissons illimitées (froides ou chaudes) et au wifi.
Le + : TOUT ! Ce bar est absolument génial, je le recommande à tout le monde, et d’autant plus aux écrivains. Le cadre est hyper propice à la création et les gérants sont des personnes adorables. Et si vous n’êtes pas Lyonnais, d’autres Anticafés se trouvent un peu partout en France.
Site web de l’Anticafé

2. GentleCat

Écrire entouré de chats, ça vous tente ? Alors rendez-vous au GentleCat, à Perrache, où vous ferez la connaissance de ravissantes princesses couvertes de fourrure
Le concept : il s’agit d’un bar où plusieurs petites minettes se promènent en toute liberté. En plus de proposer de nombreuses boissons et des gâteaux de toute sorte, le café est très calme, avec une mezzanine et des fauteuils confortables. Et l’été, une petite cours en extérieur est également accessible.
Le + : le bar est interdit aux moins de 12 ans, ce qui garantit de pouvoir écrire sans enfants turbulents qui courent entre les tables.
Site web du GentleCat

3. Le Labo

En sortant de la fac, une envie d’écrire vous prend soudain. Pas le temps de rentrer à la maison, vous devez finir votre chapitre ! Pas de panique, le Labo est là !
Le concept : dans la rue de Marseille, à deux pas du tram, se trouve ce charmant petit coffee shop. Tables individuelles ou collectives, chacun peut y trouver son bonheur. Un endroit agréable pour manger de bons gâteaux accompagnés d’un café ou d’un jus de fruits frais.
Le + : le Labo est juste à côté des universités de Lyon 2 et Lyon 3 et peut accueillir les étudiants entre deux cours (ou pendant un cours, à vous de voir…).
Site web du Labo

4. Wild Travel

La rue de Marseille héberge un autre coffee shop bien sympathique, le Wild Travel, à quelques dizaines de mètres de l’arrêt de tram Centre Berthelot.
Le concept : comme le Labo, ce café accueille les visiteurs pour un moment sympathique à chiller ou à travailler. Muffin ou chocolat chaud, un bon goûter vous attend là-bas !
Le + : une petite mezzanine à l’écart de la salle, pour écrire au calme.
Site web du Wild Travel

5. Ikône

Du chocolat, ça vous tente ? Alors le bar Ikône, près de la place des Terreaux, est fait pour vous !
Le concept : Ikône n’est plus ni moins qu’un bar à chocolat ! Fondue, crêpes, boissons, gâteaux, tous les gourmands peuvent y trouver leur bonheur. Et pour ceux qui aiment moins le cacao, caramel et speculoos sont également sur le menu.
Le + : la décoration du bar est très cosy, dans un style un peu ancien, avec des canapés confortables et de jolis tableaux. Un lieu propice à la création littéraire !
Site web d’Ikône

6. À chacun sa tasse

Direction les pentes de la Croix-Rousse ! Dans une petite ruelle, sur une minuscule place, se trouve le salon de thé À chacun sa tasse.
Le concept : du thé, du thé et du thé ! Pour les écrivains qui ont de la théine à la place du sang, cet endroit est un véritable paradis. Mais pour ceux qui, comme moi, préfèrent les boissons gourmandes pleines de mousse, de chocolat et de caramel, pas de panique, la carte est très variée et propose des tas de breuvages chauds. A consommer en écrivant avec une part de brookie.
Le + : l’étage du café, qui ressemble au salon d’un appartement, est très douillet, calme et agréable pour écrire pendant un après-midi.
Page Facebook d’À chacun sa tasse

< Articles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *