Mon immortel : mon premier roman réaliste
Après qu’il a passé plus de douze ans à dormir dans un coin de ma tête, j’ai enfin écrit ce roman. Celui qui me tenait terriblement à cœur et qui revient sur mon adolescence. Et aujourd’hui, je suis fière de le révéler au grand public via l’auto-édition. Découvrez donc mon nouveau livre réaliste intitulé Mon immortel.
Mon premier roman réaliste
Mon immortel est le premier roman réaliste que je vais publier. J’en ai écrit un autre, mais j’en reparlerai en temps utile. Dans ce récit, pas de magie, ni de dragons ou d’elfes. J’y raconte l’histoire d’une adolescente confrontée aux problèmes de l’adolescence, justement.
On y suit donc les aventures de Mégane Cardot, une jeune fille de dix-sept ans qui fait également office de narratrice. Après un accident qui lui a laissé des séquelles physiques et des pertes de mémoire, elle a passé presque un an enfermée chez elle. Pour son entrée en terminale, ses parents décident d’abandonner sa Bretagne natale pour s’installer dans le Berry.
Mégane vit alors l’angoisse de tout ado de son âge : débarquer dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. En parallèle, elle tente de gérer son amnésie qui, entre autres, l’empêche de se souvenir de ce qu’elle faisait le jour de son accident. Mais peu à peu, elle commence à douter. Ses parents n’en sauraient-ils pas plus qu’ils ne le prétendent ?
Des thèmes difficiles à aborder
Ce roman réaliste s’adresse à la fois aux adolescents et aux adultes, sans limite d’âge. Je pense qu’il parlera à beaucoup de personnes dont l’adolescence n’aura pas été particulièrement facile.
J’ai décidé d’y aborder des thèmes assez durs. Le principal est le harcèlement scolaire, un fléau dont souffrent énormément d’enfants et d’adolescents aujourd’hui. Le but est de prouver qu’il n’y a pas de fatalité et que l’on peut toujours surmonter cela.
On y retrouve également la solitude et les doutes quant à son avenir lorsque l’on est jeune. Quel métier choisir ? Que va-t-il advenir après le bac ?
Mégane est confrontée à toutes ces questions et ces craintes, de la même manière que vous, lecteur, les avez peut-être traversées.
Mais on y trouve également des thèmes plus joyeux, comme l’amitié, la famille, l’écriture littéraire… et surtout, l’espoir.
Une autobiographie romancée
Mon immortel est réaliste, mais il va même au-delà : il est inspiré d’une histoire vraie. Et cette histoire, c’est la mienne.
Alors, non, je n’ai pas vécu d’accident qui a effacé ma mémoire, ni débarqué dans le Berry à dix-sept ans (je suis une Berrichonne de longue date, et fière de l’être !). Mais Mégane a quand même énormément de similitudes avec la Mélany de classe première. Et plus encore avec la Mélany du collège.
Pendant des années, j’ai été harcelée par une bonne partie de mes camarades de classe. Surnoms malveillants, moqueries, croche-pieds dans la cour, vol de sac, menaces, violences physiques, humiliations… Tout ça a duré jusqu’en première, où mon corps et mon esprit ont dit « stop », purement et simplement.
Ce ne fut pas facile, je l’avoue. J’ai revécu de tristes moments en l’écrivant, mais également de beaux souvenirs. Et je suis vraiment contente aujourd’hui de le rendre public.
Où trouver Mon immortel ?
Mais comme je sais qu’il y a des récalcitrants à commander sur Amazon, j’ai décidé cette fois de mettre également le livre sur The Book Edition. Il s’agit d’une plateforme française qui fonctionne sur le même principe qu’Amazon, c’est-à-dire en impression à la demande. Vous pouvez donc y commander votre exemplaire papier en cliquant sur ce bouton :
Bien sûr, si le livre vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir en laissant un avis sur Amazon, ça aide beaucoup pour le référencement 🙏