Débloquez votre écriture et commencez (enfin) votre roman

Écrire un roman, un vrai, est loin d’être facile. Et pourtant, ce n’est pas impossible ! Et si, vous aussi, vous écriviez cette histoire qui vous trotte dans la tête ? Celle que vous avez très envie de voir couchée sur le papier mais qui refuse de sortir ?

Manque d’inspiration, de temps, de motivation, peur, doute, syndrome de l’imposteur… Tant de raisons peuvent vous empêcher d’écrire. Mais il existe des solutions pour combattre tout ça et enfin entamer ce livre qui vous tient tant à cœur.

Ne cherchez plus, permettez-moi de vous présenter la formation « Débloquez votre écriture », qui vous aidera à commencer votre roman pour de bon.

« Je voudrais écrire mais je ne sais pas comment commencer »

« J’ai envie de commencer un livre, mais je ne sais pas lequel »

« Je veux terminer ce livre, mais je n’arrive pas à avancer »

« J’ai le syndrome de la page blanche »

« Je n’ai jamais le temps d’écrire »

« Je n’ai pas d’inspiration »

Vous êtes-vous déjà dit l’une de ces phrases ? Oui ? Alors vous êtes au bon endroit !

L’étape la plus compliquée dans l’écriture d’un roman est certainement le commencement.

Syndrome de la page blanche

J’ai mis longtemps à attaquer mon premier roman. À chaque fois, je m’asseyais devant mon ordinateur, je fixais ma feuille blanche, incapable de m’y mettre. Parfois, je notais quelques mots, puis je les effaçais. Ce manège a duré presque deux ans. Deux ans durant lesquels je n’ai pas écrit.

Quand finalement, je m’y suis mise, j’étais très contente. Enfin, j’écrivais. Mais au moindre obstacle, je freinais des quatre fers.

Un petit coup de mou ? Je n’écrivais pas.

Un blocage dans l’intrigue ? Je n’avançais plus pendant des mois.

Des impératifs dans ma vie ? Je laissais encore passer une demi-année sans toucher à mon roman.

Dur d’arriver à quoi que ce soit avec cette mentalité, pas vrai ?

Mais pourtant, autour de moi, je voyais des auteurs qui arrivaient à écrire tous les jours et à ne pas se laisser distraire. Des auteurs qui avaient parfois le syndrome de la page blanche mais qui le surmontaient avec brio. Des auteurs qui finissaient leurs romans.

Leur secret ? La persévérance. Tous avaient parfois des coups de mou, des impératifs ou des problèmes dans leur intrigue, mais ils ne se laissaient pas abattre et trouvaient toujours des solutions pour surmonter leurs obstacles.

Pendant onze ans, je me suis imprégnée du discours de ces écrivains. J’ai testé, expérimenté, échoué, réussi, abandonné, repris espoir. Aujourd’hui, j’ai terminé 24 romans et 165 nouvelles. Et, s’il m’arrive d’avoir des coups de mou, plus jamais je ne me suis laissé arrêter, et depuis janvier 2020, pas un jour n’est passé sans que j’aie écrit au moins quelques lignes.

Désormais, je souhaite partager avec vous toutes ces techniques que j’ai trouvées pour se lancer dans la grande aventure qu’est l’écriture d’un roman.

Bien sûr, il n’existe pas de méthode magique. Je vous livre ici des conseils et des exercices, mais il vous faudra vous impliquer et travailler de votre côté. Alors, on est parti ?

À qui s’adresse cette formation ?

Aux personnes qui :

✅ Ont envie d’écrire leur premier roman

✅ En ont déjà écrit un mais qui n’arrivent pas à en écrire un autre

✅ Ne savent pas où trouver le temps d’écrire

✅ Se laissent facilement bloquer ou décourager

✅ Manquent d’inspiration

Mais elle est déconseillée aux personnes qui :

❌ Arrivent à écrire sans aucun problème d’organisation ou d’inspiration

❌ Veulent que tout aille trop vite

❌ N’aiment pas écrire (que faites-vous ici ?)

Et rappelons-le, pas besoin d’être nécessairement littéraire pour écrire un bon livre. Cela aide, mais n’est pas essentiel. Si vous avez en vous le désir profond d’écrire et de transmettre vos histoires, n’attendez plus et foncez !

Quel est le programme de la formation ?

La formation « Débloquez votre écriture » se découpe en quatre modules :

👉 Se lancer dans son roman

👉 Trouver et exploiter son idée

👉 Combattre le blocage

👉 Instaurer une routine d’écriture

Un module bonus s’est également glissé dans la formation, de même que de nombreux exercices d’écriture et d’introspection.

Le tout se présente sous la forme d’un cours écrit que vous pouvez suivre à votre rythme. Il n’y a ni notation, ni vérification de ma part. La formation est uniquement là pour vous faire progresser et atteindre vos objectifs, à savoir écrire votre roman.

Mais bien évidemment, je reste disponible par mail à tout moment pour toute question ou tout problème.

La formation n’a donc pas de durée, ni de dates particulières. Vous pouvez aller très vite et la consommer en quelques jours, comme certains inscrits l’ont fait, ou prendre tout votre temps et l’étaler sur plusieurs mois, selon votre motivation.

À la fin de la formation, vous saurez :

✅ Quelle est votre motivation à écrire

✅ Trouver une idée d’histoire

✅ Jeter les idées trop farfelues à la poubelle

✅ Surmonter le blocage qui n’est pas une fatalité

✅ Écrire même quand la motivation n’est pas au top

✅ Avancer dans votre roman chaque jour sans vous poser de question

✅ Comment organiser vos sessions d’écriture

✅ Comment commencer votre roman 💪

Laurence Mondésir Mélany Bigot

Quelques mots sur votre formatrice

Mais qui suis-je, moi qui prétends vous aider à écrire un roman ? Mélany Bigot, écrivain depuis 2010. Je suis l’auteur de 23 livres, dont certains sont disponibles en ligne, sur Wattpad ou sur Amazon. C’est ma saga fantasy Abby McAlban qui m’a permis de créer ma première communauté de lecteurs sur Internet.

Je suis également correctrice en freelance, alias le Sniper des fautes d’orthographe sur LinkedIn, où je compte aujourd’hui plus de 100 000 abonnés. Avant cela, j’ai obtenu un master en rédaction professionnelle. J’y ai appris mon métier, bien sûr, le journalisme et la communication, mais j’ai pu perfectionner mon écriture créative. C’est également là-bas que j’ai découvert les coulisses du monde de l’édition, de l’écriture d’un livre à sa vente en librairie, avec toutes les étapes intermédiaires. Cela m’a permis de travailler un temps pour Alter Éditions, comme relectrice-correctrice et comité de lecture, et de collaborer avec quatre librairies.

De plus, j’ai été membre d’une association pour jeunes auteurs et j’ai animé plusieurs ateliers d’écriture. On peut le dire, en onze ans, j’ai eu le temps de réfléchir aux mécanismes d’une bonne histoire.

Formation débloquez votre écriture Mélany Bigot

Foire aux questions (FAQ)

  • Peut-on suivre la formation si l’on a déjà commencé son roman ?

Bien sûr ! La formation aide à trouver son point de départ, à savoir son idée, mais elle aide aussi, et majoritairement, à combattre le blocage tout au long de l’écriture de votre roman et à créer une routine efficace pour avancer. Le module qui vous aide à trouver une idée pourra toujours vous servir pour un autre roman ou à faire le tri dans vos idées actuelles si elles sont un peu trop abondantes.

  • Cette formation est-elle compatible avec un travail en parallèle ?

Évidemment ! Je vous donne les conseils d’écriture que j’applique moi-même en travaillant pour mon entreprise une cinquantaine d’heures par semaine. Donc, logiquement, l’écriture de votre roman devrait trouver sa place dans votre routine quotidienne sans problème.

  • Les exercices sont-ils notés ?

Non. Le but n’est pas de vous évaluer, mais de vous entraîner à écrire, à développer votre créativité et de vous aider à aiguiser votre style. Les exercices sont surtout là pour vous faire plaisir, il n’y a aucune obligation à (tous) les faire, donc il n’y a aucune notation.

  • Que faire si j’ai une question ?

Je reste disponible par mail à tout moment de la formation, autant pour répondre à vos questions que pour vous donner des conseils. N’hésitez pas à me contacter !

  • Y a-t-il des prérequis à avoir pour suivre la formation ?

La formation est écrite en français, donc il vous faudra bien sûr maîtriser cette langue pour comprendre les cours. Hormis cela, il vous suffit d’avoir envie d’écrire une histoire !

  • Quand commence et quand se finit la formation ?

Les cours sont accessibles sur la plateforme en ligne Teachable dès que vous vous serez inscrit et aurez réglé les frais d’inscription. Ils se terminent quand vous l’aurez décidé, puisque vous pouvez avancer à votre rythme ! Et bien sûr, les cours sont accessibles à vie, de même que leurs mises à jour.

  • La formation est-elle compatible avec d’autres genres que le roman ?

Oui ! Certains élèves qui ont déjà suivi la formation avaient pour projet d’écrire une bande-dessinée ou du théâtre. « Débloquez votre écriture » peut correspondre à plus ou moins tous les genres fictionnels (roman, théâtre, nouvelle, poésie). Néanmoins, elle est plutôt déconseillée aux livres pratiques et essais, puisque les cours et les exercices sont davantage orientés vers la créativité. Elle n’apprend pas non plus à écrire des articles de blog, des posts réseaux sociaux ou des mémoires scolaires.

Vos résultats à la suite de la formation peuvent varier selon votre motivation personnelle et le sérieux avec lequel vous suivez les cours et appliquez les exercices. Je ne peux donc pas garantir à 100 % que vous réussirez à écrire votre roman. Je vous donne les clés pour y arriver, mais à vous de vous en servir à bon escient !

Et elle coûte combien, cette formation ?

La formation « Débloquez votre écriture » vous propose deux forfaits :

  • Forfait autonome à 69 euros : vous avez accès à la formation et ses mises à jour à vie, à tous les exercices en illimité, et vous pouvez me contacter par mail à tout moment.
  • Forfait bêta-lecture à 109 euros : vous avez les mêmes avantages que le forfait autonome, avec en plus la possibilité de m’envoyer votre premier chapitre de roman (15 pages A4 maximum) pour un retour complet et détaillé*.

* Attention, il s’agit d’une bêta-lecture, et non d’une correction orthographique.

* Plateforme américaine, possibilité de frais supplémentaires