Ma première interview en tant qu’écrivain

Ma première interview en tant qu’écrivain
En octobre 2022, j’ai eu la chance d’être l’invitée du podcast Toss A Coin To You Writer de Maëva Catalano. C’était ma toute première interview en tant qu’écrivain, un grand moment d’émotion pour moi. Voici 3 raisons d’aller écouter cet épisode que j’ai adoré enregistrer.

Petite présentation préalable

Depuis que je me suis lancée sur LinkedIn comme Sniper des fautes d’orthographe, j’ai accepté plus d’une interview (à retrouver sur mon autre blog). J’ai parlé de mon métier de correctrice, de mon expérience de rédactrice web, de mon activité sur LinkedIn et de mes galères d’entrepreneure. Mais il y a quelque chose qui me manquait : évoquer mon travail d’écrivain. J’en avais un peu parlé dans le podcast Je suis, mais je n’avais encore jamais eu d’interview entièrement tournée vers cet aspect-là de ma vie. C’est désormais chose faite.

Toss A Coin To Your Writer est un podcast qui présente chaque mois un nouvel écrivain, son parcours, son œuvre, ses galères, ses projets. Bref, c’est un portrait ultra complet qui se fait au travers d’une discussion très tranquille avec l’hôtesse Maëva Catalano, elle-même romancière.

Ce qui m’a particulièrement impressionnée, c’est le travail préalable qu’elle a fait. Bien souvent, il m’est arrivé de débarquer pour une interview face à un hôte qui pensait que j’étais encore rédactrice web, ou bien qui tombait des nues quand je lui disais être écrivain. Là, Maëva connaissait clairement son sujet, elle avait fouillé mes blogs de fond en comble, listé ma bibliographie, mes diverses expériences littéraires, bref, j’étais très agréablement surprise.

Raison n° 1 : le portrait exhaustif

Justement, je viens de le dire, Maëva a fait un travail très approfondi de recherche sur mon travail d’écrivain. Donc si vous souhaitez connaître mon parcours en détail, c’est certainement le portrait le plus complet qui soit. Dans l’interview, on parle de ma bibliographie, de mes motivations à écrire, de ce qui a lancé ma carrière, de mes expériences en édition et autoédition, de mes projets, de mes blocages…

C’est aussi l’occasion pour moi de parler de mon rapport à l’écriture. J’écris pour moi avant toute chose, et c’est pour ça que sur mes 25 livres écrits, plus des trois quarts ne sont pas publiés et ne le seront jamais.

Raison n° 2 : la motivation transmise

Dans cette interview, je partage donc mes motivations à écrire qui sont pour la plupart internes. C’est quelque chose que j’essaye de transmettre un peu partout, notamment dans ma formation d’écriture pour lutter contre le blocage. J’aimerais aider les auteurs à renouer avec les motivations internes qui sommeillent en eux pour écrire leur roman. Avec ce format audio, grâce à mon expérience, je peux vous aider à trouver ce qui vous anime dans l’écriture.

Par ailleurs, et c’est purement personnel, mais j’ai toujours aimé entendre l’expérience des autres. Autant en écriture qu’en entrepreneuriat, je trouve ça motivant et stimulant. Avant d’être invitée dans le podcast Toss A Coin To Your Writer, j’ai écouté plusieurs épisodes qui m’ont beaucoup inspirée.

Raison n° 3 : la fanfiction

Au sein de ma passion pour l’écriture, j’ai une autre passion (une incepassion) : la fanfiction. Mes romans les plus longs et les plus aboutis sont une saga dans l’univers Marvel. Je ne peux évidemment pas la publier, et je n’ai pas envie de la partager sur Internet. C’est mon jardin secret, et j’adore vraiment l’écrire.

Notre échange avec Maëva peut vous permettre de découvrir ce qu’est la fanfiction, comment s’y prendre pour en écrire, quelles sont nos astuces sur le sujet.

Toss a coin to your writer

Au-delà de mon interview, je vous invite à écouter les autres épisodes de Toss A Coin To Your Writer, qui a reçu des invités de qualité. Merci encore à Maëva pour son invitation ❤️

< Articles



2 thoughts on “Ma première interview en tant qu’écrivain”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *