Top 5 des cafés pour écrire à Lyon
Écrire dans un café, pourquoi pas ? Parfois, il est difficile de rester motivé quand on est chez soi. Internet, la télévision, la famille… Tant de distractions pour vous empêcher d’avancer dans votre roman. Et si vous sortiez un peu pour aller écrire dehors ? Je vous livre ici mes six cafés préférés à Lyon.
1. L’Anticafé
The best of the best, le café d’Hôtel de Ville où j’ai passé le plus de temps. Celui qui m’a vue rédiger mon mémoire sur l’esclavage dans la littérature du XVIIIe siècle, celui sur l’écriture littéraire et l’écriture web, et mon roman Quand gronde le tonnerre. L’un de mes cafés préférés dont je vous parle plus en détail ici.
Le concept : vous payez au temps que vous passez et vous avez accès à deux salles hyper cosy, à un buffet de gâteaux, de céréales et de crudités, à des boissons illimitées (froides ou chaudes) et au Wi-Fi.
Le + : TOUT ! Ce bar est absolument génial, je le recommande à tout le monde, et d’autant plus aux écrivains. Le cadre est hyper propice à la création et les gérants sont des personnes adorables. Et si vous n’êtes pas Lyonnais, d’autres Anticafés se trouvent à Paris, Strasbourg, Bordeaux et même Rome.
Site web de l’Anticafé
2. GentleCat
Écrire entouré de chats, ça vous tente ? Alors rendez-vous au GentleCat, à Perrache, où vous ferez la connaissance de ravissantes princesses couvertes de fourrure.
Le concept : il s’agit d’un bar où plusieurs petites boules de poils se promènent en toute liberté. En plus de proposer de nombreuses boissons et des gâteaux de toute sorte, le café est très spacieux, avec plusieurs salles et coins, et même un espace réservé pour le coworking. Le week-end, on peut même y faire des brunchs fort délicieux.
Le + : le bar est interdit aux moins de douze ans, ce qui garantit de pouvoir écrire sans enfants turbulents qui courent entre les tables. Et l’espace coworking est isolé du reste du café, ce qui garantit de travailler au calme.
Site web du GentleCat
3. Ikône
Fan de chocolat ? Alors le bar Ikône, près de la place des Terreaux, est fait pour vous !
Le concept : Ikône n’est ni plus ni moins qu’un bar à chocolat ! Fondue, crêpes, chocolat chaud, gâteaux, tous les gourmands peuvent y trouver leur bonheur. Et pour ceux qui aiment moins le cacao, caramel et spéculoos sont également sur le menu. Il est aussi possible d’y boire des cafés ou des boissons fraîches.
Le + : la décoration du bar est très cosy, dans un style un peu ancien, avec des canapés confortables et de jolis tableaux. Un lieu propice à la création littéraire !
Site web d’Ikône
4. À chacun sa tasse
Direction les pentes de la Croix-Rousse ! Dans une petite ruelle, sur une minuscule place, se trouve le salon de thé À chacun sa tasse.
Le concept : du thé, du thé et du thé ! Pour les écrivains qui ont de la théine à la place du sang, cet endroit est un véritable paradis. Mais pour ceux qui, comme moi, préfèrent les boissons gourmandes pleines de mousse, de chocolat et de caramel, pas de panique, la carte est très variée et propose des tas de breuvages chauds. À consommer en écrivant avec une part de brookie.
Le + : l’étage du café, qui ressemble au salon d’un appartement, est très douillet, calme et agréable pour écrire pendant un après-midi.
Page Facebook d’À chacun sa tasse
5. Le Luminarium
Si l’on explore les traboules et les petites rues du Vieux-Lyon, on peut tomber sur une vitrine éclairée par des dizaines de petites lampes. On pousse la porte et on découvre l’univers fantasmagorique du Luminarium.
Le concept : là encore, le thé est roi ! Dans ce salon ressemblant presque à un cabinet de curiosités, on peut trouver de nombreuses infusions, que l’on peut même acheter en vrac. De petites tables et des fauteuils confortables sont disposés un peu partout et accueillent travailleurs comme chilleurs. En plus du thé, divers cafés attendent les visiteurs. Tout un éventail de boissons chaudes et fraîches sont proposées ainsi que de délicieuses pâtisseries maison. Cookies, cheesecakes, brookies… Quel est votre préféré ?
Le + : la playlist d’ambiance, disponible sur Spotify, qui diffuse des musiques des années 60-70-80.
Site web du Luminarium
Un café lyonnais à me faire découvrir pour écrire ? Dites-le-moi en commentaire 👇
J’adore ! Pleins de nouveaux endroits à tester, surtout le numéro un dont tu m’as déjà parlé.
J’ai testé le labo, on y mange super bien et pas cher ! Génial pour les étudiants !