Top 8 des meilleurs films sur des écrivains

Top 8 des meilleurs films sur des écrivains

Depuis des siècles, les écrivains fascinent et attirent. Êtres mystérieux, ils n’ont pas fini de nous surprendre, tant par leurs livres que par leurs vies souvent tout aussi tumultueuses que leurs écrits. Et, si certains ne sont jamais passés à la postérité, d’autres ont marqué les esprits durablement, au point de mériter un film sur eux. Biopics ou fictions, voici la sélection de 8 films sur les écrivains que j’ai particulièrement appréciés.

The Man who invented Christmas (2017)

Grand auteur du XIXe siècle, Charles Dickens a droit à son propre film, The Man who invented Christman, réalisé par Bharat Nalluri. En pleine Angleterre victorienne, le célèbre écrivain, joué par Dan Stevens, traverse une crise existentielle. Son roman, Oliver Twist, a connu son succès, mais désormais, Charles Dickens ne sait plus quoi écrire. Endetté, il promet à son éditeur un conte de Noël totalement inédit, bien qu’il n’ait aucune idée précise de l’histoire. La fin de l’année approche à grands pas, l’échéance également… C’est alors que l’auteur croise un vieux monsieur avare dans un cimetière. Le personnage de Scrooge était né.

The Man who invented Christmas

Dans l’ombre de Mary (2013)

Le film Mary Poppins est l’une des productions emblématiques des studios Disney. Mais la célèbre nanny anglaise n’a pas toujours chanté Supercalifragilisticexpialidocious. Avant de prendre vie sous les traits de Julie Andrews, elle était l’héroïne d’un roman écrit par Pamela L. Travers. Le film de John Lee Hancock, Dans l’ombre de Mary, raconte la collaboration de cet auteur britannique avec Walter Disney. Emma Thompson et Tom Hanks interprètent ainsi à merveille ces deux personnages aux antipodes l’un de l’autre. On découvre dans ce long-métrage l’adaptation de Mary Poppins sur grand écran. Celle-ci ne se fait pas sans problème et se heurte régulièrement aux corrections et aux exigences de Pamela L. Travers. Un film parfait pour plonger au cœur de l’univers de Disney et en apprendre plus sur la relation entre un auteur et ses histoires.

Dans l'ombre de Mary

Tolkien (2019)

Au début du XXe siècle, le genre de la fantasy est totalement bouleversé par les écrits de J. R. R. Tolkien. Cet auteur britannique est notamment connu pour sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, adapté au cinéma par Peter Jackson. Néanmoins, ces livres ne sont qu’une toute petite partie de son œuvre colossale qui comporte l’invention de plusieurs langues et dialectes. Le film Tolkien, réalisé par Dome Karukoski, dévoile la vie de cet écrivain et philologue, interprété par Nicholas Hoult. On y suit sa jeunesse en Angleterre et son travail avec le groupe d’écrivains des Inklings. Un voyage époustouflant qui permet de redécouvrir la Terre du Milieu.

Tolkien

Mary Shelley (2018)

Tout le monde connaît l’histoire de Frankenstein et de sa monstrueuse créature. Le film Mary Shelley d’Haifaa Al Mansour propose de faire la connaissance de son auteur, Mary Shelley, interprétée par la talentueuse Elle Fanning. Amoureuse du poète Percy Shelley, la jeune femme s’enfuit pour vivre son idylle loin de ses détracteurs. C’est en 1816, lors d’une nuit d’orage à Genève, chez l’écrivain Lord Byron, que l’idée de Frankenstein lui apparaît. Un roman qui révolutionnera la littérature anglaise et prouvera que la littérature n’est pas qu’une histoire d’hommes.

Mary Shelley

Neverland (2004)

Avant d’être repris par Walt Disney, Peter Pan était une pièce de théâtre, parue en 1911 et écrite par l’auteur britannique J. M. Barrie. Le film Neverland, de Mark Forster, permet au public de découvrir la vie de ce dramaturge atypique, sous les traits de Johnny Depp. Ici, pas de personnage excentrique ou de pirate alcoolisé, juste un Londonien rêveur en quête d’inspiration. Alors qu’il promène son chien dans un parc, J. M. Barrie rencontre Mme Davies, une veuve, et ses quatre jeunes fils. Une amitié improbable naît entre cette famille brisée et l’écrivain qui retrouve son âme d’enfant. Amitié qui sera à l’origine de l’une des plus grandes œuvres anglaises du XXe siècle.

Neverland

Colette (2019)

Le réalisateur Wash Westmoreland met à l’honneur l’écrivain française Colette, connue principalement pour sa série des Claudine. Dans son film, intitulé sobrement Colette, l’actrice Keira Knightley devient la célèbre femme de lettres de la fin du XIXe siècle. Mariée avec un écrivain et journaliste, Willy, elle est introduite dans le monde artistique parisien. C’est ainsi qu’elle commence à écrire. Mais son époux n’accepte que ses livres soient publiés qu’à condition de les signer de son nom à lui. Le succès est à la clé, Willy devient vite célèbre. Mais Colette souffre de vivre dans l’ombre de son mari, qui s’approprie son talent…

Colette

Jane (2007)

Le film Jane, par Julian Jarrold, offre un voyage à travers la campagne anglaise de la fin du XVIIIe siècle. On y fait la connaissance de Jane Austen, incarnée par Anne Hathaway. Aujourd’hui mondialement connue pour ses livres, notamment Orgueil et Préjugés, elle n’est dans ce long-métrage qu’à l’aube de sa carrière de romancière. Alors qu’elle n’écrit que de petits textes à faire lire à son entourage, elle fait la connaissance de Tom Lefroy, un jeune avocat impertinent. D’abord agacée par son attitude immature et suffisante, Jane finit par succomber aux charmes de l’Irlandais, incarné par James McAvoy. La jeune femme s’inspira beaucoup de cette relation amoureuse pour l’écriture de ses romans.

Jane

Les Frères Grimm (2005)

Évidemment, ce film n’est pas un véritable biopic, à moins que les sorcières et les ogres n’existent réellement. Réalisé par Terry Gilliam, le film Les Frères Grimm présente sous un nouvel angle les célèbres frères écrivains. Sous les traits de Matt Damon et de Heath Ledger, Wilhelm et Jacob Grimm se font connaître comme chasseurs de monstres et d’esprits maléfiques. Cette réputation repose cependant sur un mensonge, puisque les deux frères créent eux-mêmes des créatures grâce à divers trucages. Un beau jour, un village fait appel à eux pour retrouver des petites filles disparues. Cette affaire apparaît tout de suite comme hors du commun et changera la vie des Frères Grimm à jamais.

Les Frères Grimm

Bien d’autres films existent sur la vie des écrivains, et bien d’autres encore seront réalisés. Et vous, quel est celui que vous avez préféré ?



1 thought on “Top 8 des meilleurs films sur des écrivains”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *