Fanfiction Marvel : 8 ressources pour vous inspirer

Fanfiction Marvel : 8 ressources pour vous inspirer

Avec les nombreux films et séries du MCU sortis ces dernières années, la fanfiction Marvel est de plus en plus présente sur le Web. Et peut-être que vous aussi, cher lecteur ou chère lectrice, caressez secrètement l’envie d’en écrire une. Mais il n’est pas toujours simple de s’approprier un univers qui n’est pas le sien. J’ai donc réuni 8 ressources qui pourront vous aider à vous lancer dans le fabuleux monde de Marvel !

Fanfiction Marvel Spiderman

Petit rappel : la fanfiction, c’est quoi ?

Eh oui, autant que l’on sache de quoi on parle. La fanfiction est un récit écrit par un fan à partir d’une œuvre existante. Parmi les « fandoms » (ou univers) les plus exploités : Harry Potter, bien entendu, mais aussi Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Fairy Tail ou, vous vous en doutez, Marvel.

Mais la fanfiction n’est pas forcée de se concentrer sur un film ou un livre. On peut trouver des récits sur des personnalités publiques (acteurs, chanteurs, sportifs, écrivains, hommes et femmes politiques…) ou des jeux vidéo. Bref, tout ce qui appartient à la culture peut donner lieu à des histoires dans l’esprit des fans.

Ces histoires peuvent être très courtes (une simple nouvelle d’une page) ou se décliner en plusieurs tomes. On peut y suivre des personnages déjà existants vivant des aventures inédites, lors d’un préquel, d’une suite ou d’événements parallèles à l’intrigue initiale. Le récit peut également être une réécriture de l’œuvre originale. Si vous n’avez pas aimé la fin d’Endgame, vous pouvez la réécrire à votre sauce. Il est aussi possible de faire un cross-over entre plusieurs univers (ex : Marvel et DC Comics). Ou, enfin, de nouveaux personnages que vous avez inventés peuvent évoluer dans l’univers que vous avez choisi, auprès ou non de personnages préexistants. Bref, vous l’aurez compris, la fanfiction offre énormément de libertés en matière de créativité.

Il arrive que les auteurs de fanfictions postent leurs œuvres sur Internet, sur des plateformes consacrées ou sur leur propre blog. Rappelons d’ailleurs qu’il est interdit de publier une fanfiction comme s’il s’agissait d’un livre, et donc de la monétiser, pour des questions de droits d’auteur. L’univers ou les personnages qui figurent dans une fanfiction appartiennent à l’auteur qui les a créés initialement. Même si vous choisissez d’inventer des personnages inédits et de les faire se promener en Terre du Milieu, cet univers-là appartient à J.R.R. Tolkien et vous n’avez pas le droit de gagner de l’argent avec.

Maintenant que tout est clair, voyons ensemble les ressources qui pourront vous aider à rédiger votre fanfiction Marvel.

1. L’Encyclopédie Marvel

Encyclopédie Marvel

Marvel est un univers gigantesque et assez complexe. Un peu comme les mythes grecs ou nordiques, il peut y avoir différentes versions d’un même événement ou protagoniste, selon les auteurs de comics qui les ont exploités. Et au-delà de ça, il y a TELLEMENT de choses dans ce fandom, tellement de personnages, de relations, de conflits, d’équipes de héros… Comment s’y retrouver ?!

J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois déjà de l’Encyclopédie Marvel, un beau bébé de 450 pages qui présente tout l’univers (ou devrais-je dire les univers) de comics Marvel. On y découvre tous les personnages, principaux ou non, les lieux où se déroulent les diverses intrigues, les événements importants… Une véritable bible pour tout fan de Marvel, et un document inestimable pour qui souhaite se lancer dans la fanfiction.

Cette encyclopédie vous permettra d’être précis si vous voulez que votre récit soit fidèle à l’univers initial. Elle pourra également vous donner des idées d’intrigues ou de figures à faire intervenir. L’une des principales intrigues de la fanfiction Marvel que j’écris depuis quelques années déjà me vient de cette encyclopédie, une information trouvée totalement par hasard en feuilletant le livre. Comme quoi !

2. Maxime L’Archipel Otageek

Maxime L'archipel otageek

« Mince, elle ressemble à quoi déjà, l’armure d’Iron Man ? Ah, mais il en a plusieurs, selon les films… Mais je ne m’en souviens plus, moi ! 😭 »

Si vous vivez une situation similaire, je ne peux que vous recommander la chaîne YouTube de Maxime L’Archipel Otageek. Vous y trouverez des rétrospectives des quatre phases de films du MCU (Marvel Cinematic Universe) ou des vidéos sur les divers costumes et armures des super-héros. Tout est assez rapide et permet de faire une présentation ou un résumé efficace des différents films de Marvel.

Ce qui m’a le plus plu ? La vidéo qui explique pourquoi le MCU est mieux que le DCEU (l’univers cinématographique de DC Comics) 😈

3. L’Encyclopédie des personnages de Marvel Studios

Encyclopédie des personnages Marvel Studios

En parlant de MCU, il contient de très nombreux personnages qui peuvent différer de leur version dans les comics. Par exemple, JARVIS/Jarvis n’a pas du tout le même rôle dans les films Iron Man et dans les bandes dessinées. Gamora, des Gardiens de la Galaxie, n’a jamais eu d’aventure amoureuse avec Peter Quill dans les comics. Et le merveilleux Phil Coulson n’existe qu’à l’écran.

Grâce à l’Encyclopédie des personnages de Marvel Studios, vous aurez une présentation des personnages principaux et secondaires tels qu’ils sont présentés dans le MCU. Ainsi, si votre fanfiction Marvel se concentre essentiellement sur les films, et non sur les comics, cela vous évitera de vous emmêler les pinceaux.

Ça peut être l’occasion de recevoir une bonne piqûre de rappel quant à certains individus que l’on n’a aperçus qu’une seule fois, mais qui ont un rôle très important.

4. Le grand quiz des films Marvel Studios

Quiz films Marvel

Et si vous révisiez votre MCU tout en vous amusant ? Ma petite sœur m’a offert pour mon anniversaire ce véritable Trivial Pursuit spécial Marvel. Moi qui me pensais experte du domaine, mon ego a pris un sacré coup quand j’ai vu les questions très pointilleuses que proposait le jeu. Même si la victoire a été difficile à décrocher (je l’ai quand même obtenue, non mais ! 💪), ça a été l’occasion de réviser en profondeur l’univers Marvel et toutes ses petites subtilités.

Une fois encore, il n’y a pas de confusion entre les comics et le grand écran, le jeu, comme son nom l’indique, se concentre uniquement sur les films (d’Iron Man à Endgame, si ma mémoire est bonne).

5. Prof Marvel

Prof Marvel Youtube

L’univers Marvel regorge de théories, d’incompréhensions, de mystères non résolus et de casse-tête. Avec ses vidéos, le youtubeur Prof Marvel propose des pistes de réflexion sur divers sujets en rapport avec le MCU.

On y retrouve des analyses poussées des films et des séries, mais aussi des décryptages, comme le rôle des Skrulls, cette espèce polymorphe extraterrestre dans le MCU, ou l’Histoire et la géographie d’Asgard. Plutôt pas mal si vous souhaitez parfaire vos connaissances sans avoir à feuilleter les encyclopédies présentées ci-dessus et ci-dessous.

Personnellement, je sais que je vais probablement passer des heures à binge watcher cette chaîne !

6. Marvel : mythes et légendes

Marvel mythes et légendes

L’histoire de Thor et de Loki, les princes asgardiens, peut nous mettre sur la voie. Marvel s’inspire de nombreux mythes antiques. Mais on peut également y trouver des croyances et légendes créées de toutes pièces, comme le panthéon du Wakanda ou l’Ancien, sorcier suprême qui forme Doctor Strange.

Les films nous en donnent un léger aperçu, mais il peut être de bon ton de plonger dans ces mythes pour en connaître tous les tenants et les aboutissants. Si votre fanfiction Marvel se passe dans le monde de Thor, vous deviendrez ainsi un spécialiste d’Asgard 👌

Et d’ailleurs, saviez-vous qu’en plus des divinités nordiques, on pouvait retrouver les dieux grecs dans Marvel ?

7. Absolument tout ce que vous devez savoir sur Marvel

Absolument tout ce que vous devez savoir sur Marvel

Histoire de compléter les encyclopédies diverses que je vous ai présentées, voici un petit (ou pas) recueil d’anecdotes et faits étonnants dans l’univers Marvel. On se concentre cette fois sur les comics, et non les films, avec plusieurs histoires méconnues et étranges que l’on peut retrouver au sein des bandes dessinées.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour l’intrigue de votre fanfiction Marvel, peut-être que ces histoires vous aideront… Saviez-vous par exemple qu’il existe une version « grenouille » de Thor ?

8. L’univers des comics

L'univers des comics

Je l’ai dit précédemment, l’univers Marvel, que ce soit au cinéma ou dans les comics, regorge de personnages. Dans le MCU, certains d’entre eux sont présents dans de nombreux films à la suite, comme Iron Man ou Captain America, et il peut être difficile de se souvenir de toute leur histoire ou de leurs actions. Par exemple, énorme déshonneur sur moi, j’avais oublié que le merveilleux Happy Hogan se trouvait dans la trilogie Iron Man 😔

La chaîne YouTube L’univers des comics vous propose des « récaps » de personnages, afin de retracer le parcours des divers protagonistes du MCU. De quoi vous rafraîchir la mémoire et ne pas vous tromper lorsque vous exploiterez des personnages déjà existants dans votre fanfiction.

J’espère que ces ressources vous seront utiles ! Sinon, il vous reste également la possibilité de vous lancer dans un archi-marathon des films et séries du MCU, suivi d’un méga-marathon de lecture de tous les comics de Marvel. À coup sûr, vous deviendrez un véritable expert de l’univers ! Et vous serez parfaitement équipé pour entamer la création d’une fanfiction Marvel 🦸

Et vous, écrivez-vous de la fanfiction ?

< Articles



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.