Et si vous suiviez une formation d’écriture ?

Et si vous suiviez une formation d’écriture ?

Comme n’importe quelle activité, l’écriture littéraire, ça s’apprend. Bien sûr, tous les écrivains n’ont pas suivi des cours avant d’écrire leur premier roman. Mais ils auront la plupart du temps essuyé de nombreux échecs et fait beaucoup d’erreurs. Pour éviter de perdre des années entières à vous tromper, peut-être devriez-vous suivre une formation d’écriture comme certains auteurs en proposent.

Formation d'écriture littéraire

Avez-vous vraiment besoin d’une formation d’écriture ?

De plus en plus aujourd’hui, l’écriture littéraire en fait rêver plus d’un. En France, ce serait une personne sur trois qui aimerait écrire un roman. Vous imaginez ? Mais bien souvent, ce rêve ne reste qu’un fantasme et ne sera jamais concrétisé. Parfois par manque de motivation, mais parfois aussi par manque de connaissances.

Comment écrit-on un roman ? Par quoi on commence ? Et si je suis bloqué ? Où faire mes recherches ? Comment trouver une idée ? Est-ce qu’il faut planifier son histoire en amont ? Quelle taille doivent faire les chapitres et le roman entier ? Quid des démarches pour se faire éditer ou pour s’autopublier ?

Peut-être qu’en lisant simplement ces questions, vous sentez le découragement pointer le bout de son museau. C’est normal, ça fait peur de s’embarquer dans l’aventure de l’écriture. Ce n’est pas facile, loin de là. Rien n’est facile dans la vie.

Mais rien n’est impossible non plus ! Si vous avez envie d’écrire un roman, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe des tas de solutions. Vous pouvez commencer par lire des articles ou regarder des vidéos d’auteurs qui expliquent leur métier. À ce propos, je ne saurais que trop vous recommander de vous abonner à la chaîne de Christelle Lebailly, qui donne d’excellents conseils. Ma newsletter littéraire et mensuelle a également pour objectif de donner des astuces concrètes pour avancer dans son roman.

Si, toutefois, vous souhaitez aller plus loin, il vous est possible de choisir une formation d’écriture.

Quelle formation pour vous ?

Il existe différentes sortes de formation d’écriture, et toutes ne vous correspondront pas. Avant de sauter le pas, il vous faudra déterminer ce que vous préférez : plutôt présentiel ou à distance ? Formation autonome ou coaching en suivi ? Cours personnalisé ou en groupe ? Support écrit, vidéo ou audio ?

Fiez-vous à vos habitudes et vos ressentis. Je sais que, personnellement, je suis quelqu’un de très autonome et je préfère largement avoir un cours à suivre toute seule dans mon coin plutôt que des visios ou des cours en présentiel.

Au-delà de ça, il est important de bien cibler votre besoin. Avez-vous besoin de motivation pour écrire ? D’exercices d’entraînement ? D’un retour critique sur chacun de vos chapitres ? D’apprendre la technique pure d’écriture ? Un genre littéraire en particulier ? Les techniques d’édition ou de vente de votre livre ? La planification d’un récit ?

Vous devez impérativement vous poser toutes ces questions avant de choisir votre formation, car tous les auteurs n’ont pas les mêmes besoins. Et toutes les formations ne proposent pas les mêmes choses ! À quoi bon acheter un cours spécialisé dans la communication en tant qu’auteur si vous ne savez pas comment écrire votre roman ?

Débloquez votre écriture et commencez enfin votre roman

S’il y a une étape qui peut être difficile à traverser quand on est écrivain, c’est bien le commencement. Comment trouver son idée d’histoire ? Laquelle choisir lorsqu’on en a trop ? Où prendre le temps d’écrire quand on est déjà bien occupé à côté ?

Toutes ces choses-là, je les explique en détail dans ma formation « Débloquez votre écriture ». Il s’agit d’un cours écrit qui vous apprend à vous mettre dans les bonnes conditions pour écrire votre roman. Et surtout, surtout ! Il vous apprend à surmonter le syndrome de la page blanche qui terrifie plus d’un écrivain.
Formation d'écriture Mélany Bigot

J’ai moi-même subi plusieurs fois ce terrible blocage qui m’a empêchée d’avancer pendant des mois et des mois. Mais, à force de persévérance, j’ai trouvé plusieurs astuces pour passer outre. Grâce à cela, depuis janvier 2020, j’ai écrit absolument tous les jours sans exception. Et je compte bien continuer ainsi !

Si ce genre de formation peut vous convenir, je vous laisse jeter un coup d’œil à la page de vente qui explique tout le contenu du cours et la façon dont il fonctionne. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire par e-mail ou sur mes réseaux sociaux.

En tout cas, si vous peinez à écrire votre livre, peut-être qu’une formation pourra vous donner les clés pour avancer. Mais rappelez-vous que c’est VOUS l’auteur. Un cours n’écrira pas le livre à votre place. Certains conseils ne vous correspondront pas forcément. Prenez du recul sur ce que vous lisez et ce que l’on vous conseille pour ne garder que le meilleur et le mêler à votre plume afin de créer un fabuleux roman

Et vous, avez-vous suivi une formation d’écriture ?

< Articles



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.